jeudi 30 juin 2022
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LE MAG' MAI 2022
Le magazine municipal

LE MAG' MAI 2022

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ACTUALITÉS

GÉOVÉLO
GÉOVÉLO

le 01 février 2022

Saint-Nazaire

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TRAVAUX SUR LES RD774 ET RD33
TRAVAUX SUR LES RD774 ET RD33

le 15 avril 2022

A partir du 25 avril 2022

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INSCRIPTIONS AUX TRANSPORTS SCOLAIRES
INSCRIPTIONS AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

le 02 mai 2022

Lila Presqu'île

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Maintien à Domicile

DEMANDE APA

 

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement).

 

Vous devez d'abord  vous procurer un dossier de demande d'APA auprès des services du Département, de votre Mairie (CCAS), ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées.

 

Pour plus de renseignements 

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

SERVICE TELEASSISTANCE

 

Rassurer, prévenir, faciliter le quotidien, plus de 13 000 personnes en Loire-Atlantique ont recours au service de téléassistance du Département.

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile.

Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

 

Le tarif de l'abonnement :

Tarif tout public : 15 € TTC / mois

Tarif réduit (appliqué lorsque le revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition de l’abonné est inférieur ou égal aux plafonds de ressources définis par le Département) : 10 € TTC / mois

 

Qui contacter ?

➜ Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

➜ Vous pouvez maintenant faire votre demande directement en ligne auprès de Vitaris, l'entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonné·es. Vous pourrez via le formulaire compléter toutes les informations relatives à votre abonnement et prendre rendez-vous avec un conseiller.

Faites votre demande en ligne : https://services.vitaris.fr/DemandeInstallation

➜ Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris, entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés.

Tél. 02 51 80 58 80

 

Plus d’informations sur : 

https://www.loire-atlantique.fr/44/seniors-personnes-agees/la-teleassistance

 

 

SERVICE PORTAGE REPAS DOMICILE

 

Le CCAS peut aider financièrement dans ce cadre : 10 % du montant de la facture acquittée si la personne "n'est pas imposable avant déduction".

Se présenter au CCAS avec la facture acquitée, un RIB et son dernier avis d’imposition.

 

DOMI REPAS :

68, rue de la gare

44530 Saint Gildas des Bois

Tél. 02.40.19.68.67

www.domirepas.fr

Mail : domirepas@wanadoo.fr

 

PREST ALLIANCE :    

Brehadour

44350 Guérande

Tél. 02 40 00 14 15

www.prest-alliance.fr

 

ACCES AU CLIC PILOT' AGE

 

Le CLIC Pilot’âge est un lieu d’accueil et d’écoute où les personnes âgées et leur entourage peuvent trouver :

  • Une information sur les services à domicile, les structures d’accueil et les aides financières existantes ;
  • Un accompagnement dans la mise en place de services de maintien à domicile, en collaboration avec les professionnels du secteur gérontologique.

 

Le CLIC Pilot'âge intervient sur l’ensemble des communes de la CARENE.

 

CLIC Pilot'âge

37 rue Pierre Mendès France

44600 Saint-Nazaire

 

Tél : 02 40 17 19 20

 

Horaires :

Accueil téléphonique du lundi au vendredi le matin de 8h30 à 12h (sauf le jeudi matin)

Accueil physique du lundi au vendredi après-midi de 13h30 à 17h

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE

 

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE AU PROFIT DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES EN CAS DE RISQUES EXCEPTIONNELS (grand froid, canicule, épidémie...)

 

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous faire connaître auprès du CCAS.

Pour vous-même ou l'un de vos proches, vous pouvez demander une inscription au registre communal.

Vous pouvez également télécharger l’imprimé et le déposer en mairie ou au C.C.A.S.

 

Cette inscription permet notamment la mise en place d’un accompagnement spécifique, assuré par le CCAS dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels.

 

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ou si une personne de votre entourage est susceptible d’être concernée, vous pouvez contacter le Pôle Action Sociale au 02 40 53 97 98.