samedi 12 octobre 2024
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
LE MAG'JUILLET 2024
Le magazine municipal

LE MAG'JUILLET 2024

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Récupérateur d'eau de pluie
Récupérateur d'eau de pluie

le 01 janvier 2024

Aide de St-Nazaire agglo

Lire la suite
Aide sur votre facture d'eau
Aide sur votre facture d'eau

le 01 janvier 2024

Dès janvier 2024

Lire la suite
Mutuelle Mandarine
Mutuelle Mandarine

le 04 avril 2024

Dates des permanences d'information

Lire la suite

La Vie Associative

Être adhérent ou bénévole au sein d'une association, c'est participer à la richesse de la commune. C'est pour cela que la municipalité vous accompagne dans l'organisation de vos événements : location de salle, prêt de matériel ou encore communication de vos manifestations sur les supports communaux.

Comment créer une association ?

Vous souhaitez créer votre propre association ? Voici la marche à suivre :

- Être au moins deux personnes ;

- Détermination du siège social : vous pouvez désigner l'adresse de la mairie comme siège social ;

- Rédaction des statuts de l’association ;

- Déclaration à la préfecture ou sous-préfecture du lieu du siège social (celle-ci n’est pas obligatoire, mais dans ce cas, l’association n’a pas de personnalité juridique).

- Inscription au Journal Officiel.

Textes de référence : loi de 1901 et son décret d’application

 

Service en ligne: service-public-asso.fr

Renseignements à la Sous-Préfecture de Châteaubriant

14 rue des Vouzelles - 44110 Châteaubriant

Demande de subventions

 

Les demandes de subventions sont ouvertes aux associations dès le mois de décembre et sont recevables jusqu'au début du mois de janvier.

Pour 2024, les demandes de subventions sont closes.

Organiser un événement

Organiser un événement

 

Vous souhaitez organiser un événement sur la commune ? Avez-vous pensé à tout ?

 

Autorisation de la municipalité, communication de votre événement, demande d'autorisation de boissons temporaire, guide pour sécuriser votre événement, etc....

Retrouvez dans cette rubrique toutes les étapes nécessaires au bon déroulé de votre manifestion.

 

Communiquer sur ses manifestations

Communiquer sur ses manifestations

 

Vos événements méritent d'être visibles ! Pour cela, la Municipalité vous propose plusieurs solutions de communication :

- Le Mag' : notre bulletin municipal paraît quatre fois par an : en janvier, en avril, en juillet et en octobre.

- Le panneau lumineux : face à la mairie en coeur de bourg, notre panneau informatif est visible depuis les riverains et depuis les voitures circulant sur la route départementale RD50.

- Le site internet : nos rubriques "Actualités" et "Agenda" sont principalement fournies par vos événements !

 

Formulaire de demande de location de matériel

Formulaire de demande de location de matériel

 

Vous organisez un événement sur la commune et vous avez besoin de matériel ?

 

La commune propose des stands, bancs, chaises, podiums, barrières, extincteurs, ou encore poubelles, coffrets électriques et passe-cable, etc.

Pour en disposer, un formulaire est à télécharger et à retourner en mairie.