dimanche 8 décembre 2024
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
LE MAG' OCTOBRE 2024
Le magazine municipal

LE MAG' OCTOBRE 2024

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Aide sur votre facture d'eau
Aide sur votre facture d'eau

le 01 janvier 2024

Dès janvier 2024

Lire la suite
Récupérateur d'eau de pluie
Récupérateur d'eau de pluie

le 01 janvier 2024

Aide de St-Nazaire agglo

Lire la suite
Le 114, un service d'urgence gratuit
Le 114, un service d'urgence gratuit

le 26 janvier 2024

Public avec déficiences auditives

Lire la suite

Mobilité

Tarification solidaire

Tarification solidaire

 

En fonction du niveau de revenus (quotient familial CAF), elle permet à l’ensemble des membres d’un foyer de bénéficier d’une réduction sur les abonnements mensuels du réseau STRAN.

Nouvelle tarification à partir du 1er juillet 2021 :

Quatre taux de réduction sont appliqués : 90%, 75%, 50% et 30%.

 

Comment bénéficier de la Tarification Solidaire ?

 

1 - Prenez rendez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) avec les documents suivants :

  • Pièce d’identité et livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Pour les allocataires CAF : attestation de paiement CAF (moins de 3 mois)
  • Pour les non-allocataires CAF : dernier avis d’imposition

Le C.C.A.S. instruira votre dossier et vous délivrera une notification d’ouverture de droits (valable un an).

 

2 - Votre abonnement

Rendez-vous à l’Espace Mobilité Ycéo (6 place Pierre Sémard - 44600 Saint-Nazaire) qui vous délivrera votre abonnement mensuel.

Pièces justificatives à fournir (originaux) :

Pièces d’identité des ayants droit et livret de famille

Notification d’ouverture de droit, délivrée par le C.C.A.S.

Photo d’identité (possibilité de photo sur place)

 

Pour toute information, contactez Ycéo au 02 4000 75 75

Toutes les informations sur le site Ycéo Mobilité

 

Carte gratuite ALEOP

Carte gratuite ALEOP

 

La carte gratuite Aléop a été mise en place afin de faciliter l’accès aux transports publics Lila pour les personnes en difficultés. Elle donne accès gratuitement au réseau Lila pendant une année.

Elle est valable sur le réseau des lignes régulières Aléop de Loire-Atlantique (sauf lignes 7, 12, 13, 18) et peut également donner accès au réseau de cars scolaires sous réserve de l'accord de votre service Aléop.

 

Qui peut en bénéficier ?

Elle est réservée aux personnes répondant à ces 3 conditions :

  • Résider dans une commune de Loire-Atlantique
  • Disposer de ressources mensuelles inférieures à 1398,69 € (ne sont pas prises en compte les APL et les aides de la CAF comme les allocations familiales)
  • Faire partie de l’une de ces catégories d’ayant droit : demandeur d’emploi, personne handicapée, bénéficiaire du RSA,  bénéficiaire d’un contrat aidé, personne de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative, personne inapte au travail, bénéficiaire de formation pour demandeurs d'emploi

 

Prenez rendez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec les documents suivants :

              - formulaire de demande

Téléchargeable sur ce lien

 

Pour toute information, contactez Aléop : 09 69 39 14 14

Du lundi au vendredi de 7h à 20h Le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h

 

Carte Mobi

Carte Mobi

 

La carte mobi facilite les déplacements.

Cette solution solidaire vous offre une carte gratuite et nominative, valable 1 an, et -50 ou -75% sur vos billets en 2nde classe Aléop en TER.

Les billets sont valables :

  • à bord des TER en Région Pays de la La Loire
  • pour vos voyages depuis/vers la région Bretagne et Centre Val de Loire (la gare de départ ou d'arrivée doit se située en Pays de la Loire)
  • à bord des lignes de cars 7, 12, 13, 15, 16, 17, 18 et 26
  • à bord des intercités sans réservation obligatoire.

 

Les conditions de la carte mobi évoluent. 

Dorénavant, elle est accessible à toutes et tous quelle que soit votre situation (étudiant, retraité, salarié, demandeur d'emploi...) selon les ressources du foyer. Les enfants peuvent également bénéficier de la carte.

 

Comment sont calculées vos ressources ? 

Elles sont calculées sur la base de votre quotient familial de la Caisse d'Allocations Familiales ou de la Mutuelle Sociale Agricole. Si vous n'êtes pas allocataire, d'autres documents peuvent nous permettre de calculer ce quotient (avis d'imposition, attestation de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration...).

 

Pour demander votre carte Mobi, rendez-vous sur ce lien.

 

Besoin d'aide concernant votre demande ?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Région

  • au 09 69 32 35 11 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Le ticket 24h à la demande

Le ticket 24h à la demande

 

Ticket 24h Ycéo : Voyages illimités sur le réseau Ycéo pendant la journée en cours.

Valable 24h glissantes sur l’ensemble du réseau Ycéo, sur les lignes L13 et 2 Lila Presqu’île, et à bord des TER entre les gares de Donges, Saint-Nazaire et Pornichet. Hors Ycéo Flex, Ycéo Nuit, Ycéo Access

 

  • Pour les jeunes

Pendant les vacances scolaires, le Centre Communal d’Action Sociale offre un ticket 24h Ycéo aux jeunes Marais-Chapelains âgés de 14 à 19 ans.

Ticket à retirer au Pôle Action Sociale ou en Mairie muni de sa carte d’identité.

 

  • Pour les demandeurs d’emploi

Afin d’aider financièrement dans les démarches de recherche d’emploi, le Centre Communal d’Action Sociale propose un ticket 24h Ycéo pour se rendre à un entretien d’embauche, agence interim, Pôle Emploi, Mission Locale, CAF, …

 

Se présenter au Pôle Action Sociale muni de son avis de situation Pôle Emploi et des justificatifs (convocation, …)

 

Le service Vélycéo

Le service Vélycéo

 

L’offre de location Vélycéo, qui inclut désormais la tarification solidaire effective depuis le 1er janvier, est désormais consultable sur le nouveau dépliant, à télécharger plus bas.

 

Des permanences du service de proximité Vélycéo seront également assurées sur plusieurs dates à la Chapelle des Marais :

- Mercredi 24 juillet

- Mercredi 18 septembre

- Mercredi 31 décembre

À noter que lorsqu'il n'y a pas de rendez-vous prévus, la permanence n'est pas assurée.

 

Pass Mobilité

Pass Mobilité

 

Choisir la formule post-paiement, c’est bénéficier du tarif le plus avantageux à 1,20€ le trajet et choisir la flexibilité d’une formule sans engagement. 

Les avantages :

  • La création de la carte est gratuite.
  • Je suis débité le mois suivant de ma consommation.
  • Pas de mauvaise surprise, je ne paye jamais plus que le tarif de l’abonnement mensuel !
  • Et si je ne prends pas du tout le bus pendant un mois ? Je ne paye rien ! 0€.

Valable sur l’ensemble du réseau Ycéo, sur les lignes L13 et 2 Lila Presqu’île, et à bord des TER entre les gares de Donges, Saint-Nazaire et Pornichet, et sur Ycéo Flex et Ycéo Access (non valable sur Ycéo Nuit).

 

Plus d'informations sur le site Ycéo Mibilité