Le Centre Communal d'Action Sociale
Le rôle du CCAS
Le CCAS remplit des missions obligatoires qui lui sont confiées :
- Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale : Obligation Alimentaire, Aide Personnalisée d’Autonomie, Téléassistance, tarification transport solidaire… et les transmet aux autorités compétentes (Département, CARENE, Préfecture….)
- Domiciliation des personnes sans domicile ayant un lien avec La Chapelle des Marais
- Accueil avec aide administrative
Les aides financières facultatives : elles permettent d'attribuer des aides ponctuelles d'urgences (bons alimentaires, aide financière au logement...). Les demandes, appuyées par les justificatifs de ressources et de charges, sont étudiées en commission avant une éventuelle attribution.
Les domaines d'intervention du C.C.A.S :
Informations pratiques
Retrouvez l'adresse, les horaires d'accueil du CCAS et les coordonnées pour prendre rendez-vous.
Où trouver une assistante sociale
Le Département est le chef de file de l’action sociale. Pour les difficultés de la vie quotidienne, les assistantes sociales du département se déploient dans les Espaces Départementaux des Solidarités (EDS).
Photo : Freepik
Le Conseil d'Administration du CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal avec un Conseil d'Administration présidé de plein droit par le Maire. Il a une existence autonome qui lui permet de gérer son budget, son personnel, ses conventions et contrats, son patrimoine.
Il est composé paritairement de conseillers municipaux et de personnes désignées par le Maire : représentants d'associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions (Secours Populaire et Comité d'Entraide), d'associations familiales (UDAF 44), d'associations de retraités, d'associations de personnes handicapées (FMH).
Le président : Franck HERVY
La Vice-Présidente : Martine PERRAUD, Adjointe aux affaires sociales