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LE MAG' JANVIER 2024
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ACTUALITÉS

Les Biens Négociés
Les Biens Négociés

le 06 novembre 2023

Dispositif d'accession à la propriété

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Sport Senior Actif
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le 28 novembre 2023

Programme de l'OASB et du département

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Recyclage des coquilles
Recyclage des coquilles

le 01 décembre 2023

Un dispositif de Saint-Nazaire Agglo

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Amélioration de l'habitat

Construction neuve, extension, rénovation : avec le CAUE, bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte !

Construction neuve, extension, rénovation : avec le CAUE, bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte !

Vous désirez construire, agrandir, surélever, restaurer ou aménager une maison ? Vous vous questionnez sur les possibilités d'évolution de votre bien, sur l’éco-conception ou encore les matériaux bio-sourcés ? Vous souhaitez un éclairage sur les démarches administratives et les différentes maîtrises d’oeuvre possibles ?

Avant de vous engager dans un projet, dès les premières réflexions, profitez des conseils gratuits d’un architecte du CAUE.


Qu’est-ce que le CAUE ?
Le CAUE 44 est une association dispensant des conseils gratuits aux personnes qui désirent construire, agrandir ou réhabiliter un logement. Pendant ces rendez-vous, l’architecte-conseil vous aidera à définir vos besoins en les conciliant à une démarche durable, vous conseillera dans l’organisation de votre plan et le choix des matériaux et des volumes, ou vous guidera dans vos démarches administratives et dans le choix de votre type de maîtrise d’oeuvre.


Comment rencontrer l’architecte du CAUE ?
Prenez rendez-vous directement auprès du service écorenove de la CARENE au 02.51.76.10.00.
Les permanences ont lieu chaque second mardi après-midi du mois de 9h à 12h à la CARENE (4 Avenue du Commandant l'Herminier, 44600 Saint-Nazaire).
Lors de votre rendez-vous, pensez à apporter un maximum de documents (plan, PLU, photos, croquis, etc.), les conseils n’en seront que plus précis !

 

Rénover son habitat avec la CARENE

Rénover son habitat avec la CARENE

 

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, copropriétaire ou locataire… Que vos projets de rénovation concernent des économies d’énergie, des travaux d’adaptation, de ravalement, ou encore de mise en location de logement(s)… Bénéficiez d’un accompagnement gratuit et adapté avec l’équipe ECORENOVE CARENE :

  • Deux conseillères vous aident dans votre projet en mobilisant, sous conditions de revenus, les diagnostics nécessaires à la définition de vos travaux, et toutes les subventions possibles (ANAH – Département – Région – Caisses de retraites – CARENE…). A noter cette année, une augmentation des aides de l’ANAH (Agence National de l’Habitat) !
  • Une conseillère vous assiste administrativement et techniquement dans votre projet de mise en location de logement(s), avec ou sans travaux, et avec visite du logement, étude fiscale et mobilisation des subventions possibles.
  • Une conseillère spécialisée dans la rénovation énergétique vous apporte un accompagnement technique et financier et des conseils individualisés et adaptés à votre projet, quels que soient vos revenus !

Et la possibilité d’être mis en relation avec les artisans du territoire.

 

Pour rencontrer l’équipe, rendez-vous les mardis et vendredis matins (9h-12h) dans les locaux de la CARENE à Saint-Nazaire, ou lors de permanences organisées dans les 9 autres communes :

  • Besné : 4ème jeudi du mois de 9h à 10h (sans RDV)
  • Donges : 2ème lundi du mois de 15h30 à 17h (sans RDV) et 4ème lundi du mois de 15h30 à 17h (sur RDV)
  • La Chapelle-des-Marais : 2ème lundi du mois de 13h30 à 15h00 (sur RDV)
  • Montoir-de-Bretagne : 3ème lundi du mois de 15h45 à 17h (sans RDV)
  • Pornichet (service urbanisme) : 2ème mardi du mois de 14h à 15h (sur RDV)
  • Saint-André-des-Eaux : 2ème du mardi du mois de 15h30 à 16h30 (sur RDV)
  • Saint-Joachim : 4ème jeudi du mois de 10h30 à 12h (sans RDV)
  • Saint-Malo-de-Guersac : 3ème lundi du mois de 14h30 à 15h30 (sans RDV)
  • Trignac : 3ème mardi du mois de 14h à 15h (sur RDV)

 

Plus d’informations sur demarches-et-infos-pratiques/logement ou au 02 51 76 10 00.

France Renov'

France Renov'

 

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

 

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (en savoir plus sur les PAC, upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt, faire un crédit express par exemple. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit pour financer le reste de vos travaux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité

Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

 

Espace Info Energie

Espace Info Energie

 

Vous n'avez pas défini votre projet ? Contactez l'Espace Info Energie de Saint-Nazaire, situé dans les locaux de la CARENE.

Son conseiller « énergies » répond gratuitement et de façon indépendante à toutes vos questions sur vos projets de construction ou de rénovation. Il vous aide également à adopter les bons réflexes pour optimiser votre consommation d'énergie. Comme par exemple isoler son habitation avant d'investir dans un nouveau système de chauffage.

Le conseiller énergie se tient à disposition de tous lors de permanences d'accueil ou téléphoniques, avec ou sans rendez-vous, tout au long de la semaine.

Par des informations neutres et objectives, il répond gratuitement et de façon indépendante aux questions liées à la maîtrise de l'énergie, principalement dans le domaine de la construction et de la rénovation de l'habitat (conception, isolation, ventilation, chauffage, équipements, énergie renouvelable, aides financières...) et dans le domaine des transports (choix du véhicule, déplacements doux...).

En parallèle, le centre de ressources de l'Espace Info->Energie est également accessible par tous. De la documentation pratique peut y être consultée sur place gratuitement, et les ouvrages peuvent être empruntés sur simple présentation de sa carte d'identité.

 

L'Espace Info > Energie de Saint-Nazaire est une structure animée par l'association Alysée. Cette initiative est soutenue et hébergée dans les locaux de la CARENE, en partenariat avec l'ADEME, la Région et le Conseil Général.