lundi 22 avril 2024
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
LE MAG' AVRIL 2024
Le magazine municipal

LE MAG' AVRIL 2024

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Sport Senior Actif
Sport Senior Actif

le 28 novembre 2023

Programme de l'OASB et du département

Lire la suite
Aide sur votre facture d'eau
Aide sur votre facture d'eau

le 01 janvier 2024

Dès janvier 2024

Lire la suite
Récupérateur d'eau de pluie
Récupérateur d'eau de pluie

le 01 janvier 2024

Aide de St-Nazaire agglo

Lire la suite

Les Marais de Brière

Le rôle du SBVB

Le rôle du SBVB

 

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet.

Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest. L’intégralité de la commune de la Chapelle des Marais fait partie de ce bassin versant.

 

Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi pour la période 2020-2025. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure épuration de l’eau, limiter les inondations en ralentissant les écoulements, aider l’infiltration de l’eau dans les nappes d’eau souterraines, favoriser la biodiversité aquatique, ….

 

Quelques travaux réalisés : travaux de curage, opérations de dragage des canaux (SBVB Et Syndicat de Grande Brière Mottière)

 

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92

Ou suivez l'avancée des travaux sur le site internet sbvb.fr