Déchets
Connaître le fonctionnement de collecte des déchets et ordures sur la commune.
Jours de collecte
Ordures ménagères et déchets recyclables
Toujours dans un souci de réduction des déchets, Saint-Nazaire Agglo a décidé de faire évoluer les jours et fréquences de collectes des différents bacs.
Ainsi, sur la commune et à partir du 4 novembre 2024, les collectes se feront toutes les deux semaines et organisées selon le calendrier suivant (cliquez ici pour agrandir la photo)
> Collecte d'ordures ménagères (bac vert) :
- Le vendredi en semaine paire, dès 12h, pour Mayun, Camer, Camerun et la partie ouest du Bourg
- Le vendredi en semaine impaire, dès 12h, pour Québitre et la partie est du Bourg.
> Collecte sélective (bac jaune) :
- Le samedi en semaine impaire, dès 4h, pour toute la commune.
Déchets alimentaires
Ces déchets doivent être compostés. Pour cela, l'agglomération a mis en place composteurs collectifs et organisé des distributions gratuites de composteurs individuels.
> Distribution de composteurs individuels
En juin et en septembre 2024, des composteurs individuels ont été donnés et les bénéficiaires ont suivi une courte formation pour une utilisation optimale.
> Inauguration des sites de compostage collectif
Le 25 septembre 2024, deux sites de compostage collectif ont été officiellement installés sur la commune. Le premier est situé dans l'allée du Presbytère et le second à l'intersection de la rue du Magnolia et de l'impasse des Prunelliers.
Ces points de compostage collectif sont composés de 3 bacs en bois : déchets alimentaires / stockage du broyat / maturation du compost. Accessibles 24h/24h mais fermés par un cadenas à code, les usagers déposent leurs déchets alimentaires puis les recouvrent avec du broyat.
La gestion du site est entièrement confiée à un prestataire extérieur (Le Grand’R) afin de s’assurer du bon déroulement du compostage et éviter toutes nuisances.
Le compost produit sera mis à disposition prioritairement des services techniques de la commune pour être valorisé dans les espaces verts.
Photo de Christian ROBERT / CARENE - Inauguration du composteur collectif dans l'allée du Presbytère
Déchets verts
Les tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes... autant de déchets qui peuvent être recyclés en paillage, déposés en déchèterie dans les bacs prévus à cet effet, ou bien compostés en partie.
Pour rappel leur brûlage est interdit et passible d'une amende de 750€ (article L541-21-1 du Code de l'Environnement), que ce soit à l'air libre ou à l'incinérateur.
En effet, cette solution, en plus d'émettre des substances toxiques, est source de nuisances pour le voisinage et constitue un risque de feu non maîtrisé.