jeudi 2 mai 2024
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
LE MAG' AVRIL 2024
Le magazine municipal

LE MAG' AVRIL 2024

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Sport Senior Actif
Sport Senior Actif

le 28 novembre 2023

Programme de l'OASB et du département

Lire la suite
Aide sur votre facture d'eau
Aide sur votre facture d'eau

le 01 janvier 2024

Dès janvier 2024

Lire la suite
Récupérateur d'eau de pluie
Récupérateur d'eau de pluie

le 01 janvier 2024

Aide de St-Nazaire agglo

Lire la suite

Notre jumelage avec Ingleton

30 ans de jumelage !

30 ans de jumelage !

 

En mai 2023 nous avons reçu 30 amis anglais pour célébrer les 30 ans de notre jumelage !

 

Des débuts difficiles

Des débuts difficiles

 

En 1983, Mr Jean-Claude Gervot, alors adjoint à la Culture, constitue un groupe de travail composé d'élus et de non élus afin d'envisager la possibilité d'un éventuel jumelage avec une ville européenne. Des contacts sont pris auprès de différents Comités de Jumelage (associatifs ou municipaux).

 

En mars 1986, l'association (loi 1901) "Comité de Jumelage" est créée et les statuts sont déposés à la Sous-Préfecture de Saint Nazaire. De septembre 1987 à avril 1991, de nombreuses recherches sont entreprises tant en France qu'en Europe (Allemagne et Angleterre)  par le biais des Parcs Régionaux, du CCRE (Conseil des Communes et Régions d'Europe), de l'Association des Communes Bretonnes jumelées avec des communes de Grande-Bretagne. Mais ces démarches demeurent infructueuses.

 

En mars 1991, la section française du CCRE informe le Comité de l'intérêt que la ville d'Ingleton porte à La Chapelle des Marais. Monsieur Henry Ree, premier interlocuteur du Comité, doit venir en visite à La Chapelle des Marais. Hélas, quelques jours avant sa visite, il décède subitement et Monsieur Keith Bradshaw entre en contact avec la Présidente de l'époque pour poursuivre ce qui avait été ébauché avec Mr Ree...

Un bel exemple d'amitié franco-britannique

Un bel exemple d'amitié franco-britannique

 

 

Au fil des ans, malgré des moments parfois difficiles, des liens très forts se tissent entre les deux villes. Les échanges sont nombreux, qu'ils soient officiels ou à titre privé.

 

Ainsi, tous les ans, des jeunes collégiens marais-chapelains s'envolent pour Ingleton où ils sont accueillis dans des familles anglaises. Et quelques mois plus tard, c'est à leur tour de recevoir les jeunes britanniques chez eux.

 

D'autres échanges ont lieu, tous les deux ans en alternance, avec un voyage d'environ une trentaine de personnes qui sont reçues dans les familles de la ville qui accueille. Ces séjours sont toujours très intenses et souvent trop courts.

 

Pour conclure, comme l'a dit Keith Bradshaw lors d'un précédent séjour "Il est réconfortant, dans ce monde d'incompréhension, de voir tant d'amitié et de sourires. Merci à toutes les bonnes volontés qui ont oeuvré pour que ce jumelage soit une réussite et Vive l'amitié entre Ingleton et La Chapelle des Marais."