jeudi 21 novembre 2024
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
LE MAG' OCTOBRE 2024
Le magazine municipal

LE MAG' OCTOBRE 2024

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Aide sur votre facture d'eau
Aide sur votre facture d'eau

le 01 janvier 2024

Dès janvier 2024

Lire la suite
Récupérateur d'eau de pluie
Récupérateur d'eau de pluie

le 01 janvier 2024

Aide de St-Nazaire agglo

Lire la suite
Le 114, un service d'urgence gratuit
Le 114, un service d'urgence gratuit

le 26 janvier 2024

Public avec déficiences auditives

Lire la suite

État civil

 

Demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte de l'état civil

Vous avez la possiblité d'utiliser une demande pré-remplie (formulaire à télécharger) puis la retourner en mairie, accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse.

Recensement

Recensement

 

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Pour le recensement, les pièces à fournir sont :

- Le livret de famille ;

- Une carte d'identité du/de la futur.e recensé.e, ou, à défaut, une copie intégrale d'acte de naissance ;

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (des parents).

 

Enfant

Enfant

 

La reconnaissance de l’enfant
Les actes de reconnaissance sont reçus en mairie avant, au moment, ou après la déclaration de naissance. Il est cependant recommandé de reconnaître l’enfant avant sa naissance.

 

La naissance
La déclaration de naissance doit être faite dans les 5 jours suivant la naissance de l’enfant, dans la mairie du lieu de naissance (le jour de l’accouchement n’est pas compté, ainsi que les samedis et dimanches).


L’adoption
L’adoption simple permet à l’adopté de garder sa filiation d’origine, mais d’ajouter à son nom celui de l’adoptant.
L’adoption plénière rompt les liens avec la famille d’origine.


Le parrainage civil
Cette cérémonie purement symbolique n’a aucune valeur légale. Néanmoins, le parrain et la marraine s’engagent, en cas de disparition des parents, à élever leurs filleuls « dans le respect des institutions républicaines et laïques ».
Cette cérémonie se déroule en mairie, en présence d’un officier d’état-civil.

 

Couple

Couple

 

Le mariage
Le dossier de mariage civil est à retirer à la mairie, au service Etat-Civil. Il doit y être déposé au moins un mois avant la date prévue pour la cérémonie.


Le divorce
L’Etat-civil reçoit les jugements de divorce des personnes mariées dans la commune.
Ils sont transcrits en marge des actes de mariage et communiqués au lieu de naissance des ex-conjoints pour mention sur les actes de naissance.


P.A.C.S
Le dossier est à retirer en mairie.

 

Décès

Décès

 

Les décès sont déclarés dans un délai de 24 heures. Même si ce délai est dépassé, une déclaration doit être effectuée et un acte dressé.
Les formalités peuvent être faites par la famille ou les pompes funèbres. Présenter à la mairie le livret de famille du défunt et le certificat médical signé par le médecin ayant constaté le décès.
Le Maire délivre, éventuellement sur demande de la famille l’autorisation de crémation.
La commune de domicile et la commune de naissance sont informées pour la transcription sur les registres.